Jouez au jeu en ligne de Backgammon

De tous les jeux d'habileté qui existent, le Backgammon est très probablement le plus passionnant et le plus populaire. Beaucoup pourraient le considérer comme un simple jeu de hasard, en raison du fait qu'il nécessite l'utilisation non pas d'un, mais de deux dés et que l'on sait que lorsqu'il s'agit de dé, nul n'a son sort entre ses mains.

Si c'est ce que vous vous dites, sachez que vous réduisez d'ores et déjà vos chances de gagner. En effet, le Backgammon est l'un des jeux de réflexion les plus complexes au monde, et il nécessite un concentré de stratégie et d'intelligence, avec ses nombreuses règles applicables même pendant les compétitions de haut niveau. Il fait partie de ces options de divertissement qui, lorsque vous les maîtrisez, vous font vous rendre compte que la victoire ne dépend pas forcément de la seule chance. Bien entendu, à certains moments vous vous retrouverez dans des impasses, mais le meilleur joueur finira certainement par gagner. Si par contre il existe un écart de compétence énorme entre les adversaires, même le meilleur des tabliers ne suffirait pas à permettre au joueur le plus faible de l'emporter.

Il existe de nombreux établissements physiques comme en ligne sur lesquels vous pouvez pleinement profiter de ce jeu. Il en existe même qui lui sont exclusivement dédiés. Mais ce qui rend le Backgammon offert par Spigo quelque peu différent, c'est que le site propose une approche plus simple des paris, avec une seule mise à placer. Cela semble très adapté pour les joueurs les moins expérimentés, ceux désireux de tenter leur chance sans risquer grand-chose, mais cela ne plaît pas forcément aux vrais amateurs du jeu qui réclament une gamme de paris beaucoup plus large qu'ils ne pourront malheureusement pas trouver ici.

Tablier et Déplacements

Si vous êtes un nouveau joueur sur Spigo, vous aurez la possibilité de choisir entre jouer pour de l'argent réel ou tester vos capacités au cours de parties gratuites contre d'autres joueurs ou contre l'ordinateur. Une fois que votre choix est fait, vous pourrez accéder au tablier.

Si vous n'aviez encore jamais vu un tablier de Backgammon, assurez-vous de bien comprendre comment va se dérouler le jeu. Le tablier est divisé en quatre quarts dont chacun comporte six triangles. Ceux-ci sont appelés «flèches» ou « cases », et il y en a donc 24. Le tablier est également divisé en moitiés, à la fois de manière horizontale et verticale.

Chaque joueur débute la partie avec 15 pions disposés de manière particulière à différents endroits sur le tablier. Le joueur dont les pions sont blancs devra chercher à les déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre vers le haut à droite, tandis que le joueur dont les pions sont noirs effectuera ses déplacements dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vers le bas à droite. Compte tenu de leur objectif principal, les emplacements des pions pour chaque joueur sont les suivants : deux situés sur la première case, le plus loin possible de leurs buts respectifs, cinq situés sur la flèche la plus à gauche sur le même quart de tablier, trois situés sur la deuxième case de la gauche sur le quart plus proche de leur but, et enfin cinq situés sur la dernière case de la gauche sur le même quart de tablier.

Au début de la partie, deux dés dont un blanc et un noir sont automatiquement lancés. Le dé qui affiche le nombre le plus élevé de points donne droit au joueur qui porte sa couleur d'effectuer son déplacement en premier.

Après le tour initial, les joueurs pourront lancer tour à tour deux dés standard à six faces. Dans la plupart des cas, ils auront le choix entre déplacer deux pions, chacun un nombre de fois équivalent au chiffre affiché par un des deux dés, ou déplacer un pion un nombre de fois équivalent au chiffre total que les deux dés affichent.

Cependant, lorsqu'ils obtiennent des nombres doubles, ils doivent procéder autrement. Il leur faudra effectuer de l'une des manières décrites ci-dessus un nombre de déplacements équivalent à quatre fois la valeur des chiffres affichés par un seul dé. Par exemple, si les dés laissent apparaître deux fois le chiffre 3, cela leur donnera la possibilité de déplacer un seul pion 12 fois, ou quatre pions trois fois chacun, ou deux pions six fois chacun, et ainsi de suite.

Au cours du jeu, il n'est pas permis d'effectuer un déplacement dans une case qui contient déjà deux ou plusieurs pions. Si l'adversaire n'a qu'un seul pion dans la case visée, vous pourrez y entrer librement, et lorsque cela se produit, le pion adverse est retiré du jeu, vous donnant ainsi l'avantage. Tous les pions retirés de cette manière seront placés sur la barre au centre du tablier, et s'il y en a qui sont à vous, vous devrez les ramener en jeu avant d'effectuer tout autre mouvement. Vous pouvez opérer ces déplacements comme tous les autres, à la différence que ces pions doivent revenir sur le tablier par le quart le plus éloigné de leur objectif.

Les joueurs doivent si possible utiliser tous leurs pions pour se déplacer. S'il n'est pas possible d'effectuer tous les mouvements, certains peuvent être gaspillés. Il est même possible de passer votre tour s'il n'y a aucun mouvement possible.

Nous n'avons fait que parler des déplacements de vos pions sur le tablier. En réalité, ils se déplacent vers la zone appelée « Jan intérieur ». Ce terme se réfère au dernier quart du tablier, c'est-à-dire les six cases les plus proches de votre but. Le jan intérieur est toujours en haut à droite pour le blanc, et en bas à droite pour le noir.

Dans n'importe quel jeu de Backgammon, votre premier objectif est de rapatrier tous vos pions vers votre jan intérieur. Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à faire sortir vos pions du tablier vers la banque, sur le côté destiné à les contenir. Pour les faire sortir, il vous faudra déplacer à nouveau les pions selon les nombres affichés par les dés. Si par exemple un dé affiche un 1, vous pouvez faire sortir un pion situé sur la dernière case et l'envoyer directement vers la banque.

Au cas où les dés afficheraient des chiffres supérieurs au nombre de cases qui séparent n'importe lequel de vos pions de la banque, le pion que vous pourrez faire sortir est celui qui se situe sur la case la plus éloignée. Si par contre les nombres affichés par les dés ne peuvent pas vous permettre de faire sortir vos pions, vous pouvez effectuer vos déplacements normalement tout en essayant de rapprocher vos pions le plus possible, en attendant de trouver le bon nombre pour les faire sortir. Gardez toutefois à l'esprit que si l'un de vos pions est capturé durant cette partie du jeu, vous ne pourrez continuer à les faire sortir qu'une fois qu'ils seront tous rassemblés à nouveau au niveau de votre Jan intérieur.

Le gagnant d'un jeu sera donc celui qui aura réussi à faire sortir tous ses pions en premier. Si vous jouez pour de l'argent réel, le gagnant recevra une récompense équivalente à la somme totale des paris mis en jeu, somme de laquelle Spigo déduira toutefois un petit pourcentage. Il n'est cependant pas simple de gagner gros. Il existe en général deux façons de rafler des gains conséquents, propres à certaines productions du développeur Spigo.

La première d'entre elles est connue sous le nom « Doubler ». Si cette option est disponible, les deux adversaires peuvent l'utiliser tour à tour pour doubler l'enjeu de la partie avant de lancer les dés. Elle est également utilisée dans les compétitions de haut niveau pour doubler le nombre de points gagnés au cours d'une partie simple. L'adversaire a donc le choix entre accepter le nouveau niveau d'enjeu ou démissionner immédiatement et perdre la partie. Si le nouvel enjeu est accepté, l'adversaire prend le contrôle du cube et dès lors, la possibilité de doubler à nouveau les enjeux lui appartient exclusivement.

Vous devez savoir que les paris au Backgammon se font généralement sur la base des points. En outre, si un joueur perd sans avoir réussi à faire sortir un seul de ses pions, on dit qu'il a perdu un Gammon, ce qui équivaut à une double perte ordinaire. Pire encore, si le joueur perd sans rapatrier ses pions dans son jan intérieur, et qu'il a encore au moins un pion sur la barre au centre du tablier ou dans le jan intérieur de son adversaire, on dit qu'il a perdu un « Backgammon ». Dans ce cas, sa défaite compte pour trois défaites normales.

Etant donné qu'il s'agit d'un jeu de Spigo, il y a une fonctionnalité supplémentaire qu'il ne faudrait pas négliger : le Jackpot Spin. Vous pourrez en effet alimenter un jackpot à chaque fois que les dés affichent un total de huit ou plus. Pour atteindre le niveau le plus élevé de l'indicateur de jackpot, vous devrez obtenir ce total six fois de suite. Toute tentative infructueuse réinitialisera le compteur, ce qui vous obligera à recommencer. Si vous atteignez le niveau maximal de l'indicateur, vous obtiendrez un Jackpot Spin grâce auquel vous aurez la chance de gagner, indépendamment des autres gains disponibles, un intéressant jackpot dont le montant est affiché en permanence à votre gauche, juste au-dessus de la fenêtre de discussion. Cette fonctionnalité n'est disponible que lorsque vous jouez en mode d'argent réel.

Devenez un expert au Backgammon

Vouloir donner ici des conseils de stratégie au Backgammon serait prétentieux. Tout comme pour le jeu d'échecs, il existe de nombreux ouvrages qui ont été écrits, vu que même les meilleurs joueurs au monde ne disposent pas de tous les atouts nécessaires pour mettre au point la meilleure tactique qui soit. Toutefois, vous pourrez découvrir ici quelques astuces qui vous seront très utiles pour commencer à apprendre ce fascinant jeu.

Il existe pas mal de stratégies à utiliser tout au long d'une partie. Au début, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour comprendre l'importance d'éviter la capture de vos pions. Cela signifie que dans la mesure du possible, vous devrez les déplacer vers des cases où ils ne risquent rien. Lorsque cela n'est pas possible, les pions isolés doivent être positionnés sur des flèches où ils seront le moins susceptibles de se faire prendre.

Une fois que vous êtes sûr que vos pions sont en bonne posture pour gagner, vous pouvez essayer de transformer leur périple en une course, en les déplaçant aussi vite que possible sans vous soucier de jouer la défense. Cette stratégie peut cependant être contrée par un certain nombre de techniques défensives. Par exemple, vous pouvez vous assurer de maintenir vos pions à au moins une case stratégique du côté de votre adversaire pour empêcher ses pions de progresser vers son jan intérieur et pour essayer de les capturer par la même occasion. Des blocs constitués d'au moins 2 pions et qui s'étendent sur plusieurs cases peuvent également être formés pour empêcher l'adversaire de rapatrier les siens. Lorsque vous bloquez six cases de cette façon, vous pouvez empêcher votre adversaire d'aller au-delà d'un certain nombre de cases, tout en maintenant le jeu en place jusqu'à ce que vous estimiez venu le moment de briser vos blocs. De telles tactiques peuvent également être utilisées sur le jan extérieur de l'adversaire pour tenter de capturer ses pions par surprise.

Si votre jeu utilise un cube (ou dédoubleur), assurez-vous de la viabilité de votre stratégie avant d'essayer de doubler les enjeux ou d'accepter une offre de doublage. Même si vous êtes en défaveur dans la partie, il est parfois préférable de jouer avec un enjeu plus élevé que d'abandonner, à condition bien sûr que vos chances de gagner ne soient pas trop minces. Vous pouvez déterminer celui qui domine la partie (et de combien) en vous référant au nombre de pip de chacun. Il s'agit tout simplement du nombre total de points qu'il faut à un joueur pour sortir tous ses pions du tablier. Le joueur avec le plus petit pip est celui qui a l'avantage.

Tout ceci n'est qu'un aperçu des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre au Backgammon. Il existe de nombreuses informations en ligne sur le jeu, ainsi que plusieurs excellents manuels sur la base desquels les meilleurs joueurs du monde ont établi leurs plans. Ils vous permettront d'en apprendre davantage sur comment débuter le jeu, comment le finir, ainsi que sur les concepts tactiques que vous devez maîtriser pour devenir un As au Backgammon.

Le Backgammon : Un jeu à aborder avec prudence

Le Backgammon est populaire dans le monde entier, et il compte déjà de nombreux adeptes qui s'y adonnent soit pour son côté stratégique soit pour s'amuser et pourquoi pas, s'en mettre plein les poches. Ceci étant, il est devenu un tremplin pour une variété de jeux d'habileté similaires de la ludothèque de Spigo.

Il convient toutefois de noter que le niveau de compétence exigé par ce jeu est extrêmement élevé, et il est donc évident que les joueurs expérimentés l'emporteront toujours sur les débutants. Il est également très probable qu'il y ait, même sur ce site, des requins (des joueurs incroyablement habiles qui ne ratent pas la moindre occasion de gagner) jouant pour de l'argent réel et qui vous feront les poches si vous manquez d'expérience.

Loin de vouloir vous décourager, nous devons vous avertir que le Backgammon, bien qu'il soit une option de divertissement des plus recommandées, peut très rapidement se transformer en obsession. Assurez-vous donc que vous jouez pour des enjeux raisonnables, en fonction de votre bourse et de votre niveau de compétence. Veillez toujours à tester votre niveau grâce au jeu en mode gratuit avant de chercher à affronter des adversaires expérimentés. Le Backgammon est assurément le plus intéressant des jeux qu'offre Spigo, mais il pourrait devenir beaucoup moins amusant si vous êtes constamment battu, même en mode gratuit.