Jouez au jeu en ligne de Solitaire-7

Le Solitaire, et plus précisément sa variante connue sous le nom de « Klondike », est l'un des passe-temps les plus populaires auprès des joueurs de cartes. Pour profiter de cette option de divertissement, il ne vous faut pas grand-chose. Il suffit de disposer d'une table un peu spacieuse, d'un jeu de cartes et d'un minimum de stratégies à utiliser.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que gagner à ce jeu nécessite une certaine habileté. Il est vrai que la chance joue un rôle important, mais les joueurs qualifiés ont la possibilité de gagner beaucoup plus fréquemment que ceux qui font des actions au hasard, juste en suivant les règles. Le concepteur de jeu Spigo a créé une version qu'il a baptisée Solitaire-7 et qui est disponible sur plusieurs sites de pari en ligne. Comme à l'accoutumée, vous jouez seul et vous devez essayer de trier tout le jeu de cartes sans vous coincer. Cette partie en ligne peut impliquer de l'argent réel, et avec un prix vous attendant à la fin de l'aventure, vous devriez prendre soin d'établir un plan pour parvenir à résoudre avec succès le casse-tête des sept piles de cartes posées devant vous.

Une configuration classique

Bien que Klondike soit l'un des jeux de cartes à joueur solitaire les plus connus au monde, nous sommes persuadés qu'il y a toujours des gens qui n'en connaissent pas les règles ou qui auraient bien besoin de se rafraîchir la mémoire. Un seul paquet de cartes à jouer est nécessaire pour profiter de ce titre : 52 cartes dont ne font pas partie les jokers. Avant que la partie ne démarre, il vous sera demandé de placer votre mise, mais vous avez également la possibilité de jouer juste pour le plaisir, c'est-à-dire sans parier de l'argent.

Vous accéderez à l'interface de jeu en cliquant sur « Start ». Solitaire-7 tire son nom des sept piles de cartes qui sont distribuées en début de partie. La première pile contient une carte, la suivante deux, et ainsi de suite, jusqu'à la pile finale (en partant de la gauche vers la droite) qui comporte sept cartes. La carte qui se trouve en haut de chaque pile est placée face découverte, tandis que toutes les autres cartes en dessous d'elle sont masquées. Cette zone du jeu est connue sous le nom de tableau.

Le reste du jeu de cartes devient la pile à tirer. De cette pile, on tire 3 cartes pour constituer une autre pile juste en face. Le joueur peut à tout moment tirer la carte du dessus de cette pile et l'utiliser n'importe où sur la table. Les cartes situées en dessous de cette dernière sont visibles, mais il ne peut les utiliser.

L'objectif est de répartir toutes les cartes en quatre piles qui apparaissent au-dessus des sept définies au début du jeu, et ces piles sont prévues chacune pour une couleur. Chacune d'elles débute avec l'as de la couleur correspondante, qui sera suivi des autres cartes dans l'ordre croissant des valeurs, du 2 jusqu'au roi placé au sommet. Tel est l'ordre de rangement des cartes, et cette zone de disposition est appelée fondation.

Toute carte se trouvant au sommet d'une pile peut être déplacée vers la fondation si elle y est admissible. Il est évident que ce sont les as qui iront en premier. Au fur et à mesure que le jeu progresse, vous rangerez les autres cartes conformément à la règle mentionnée ci-dessus.

Si au cours du jeu, il arrivait que l'une des sept piles de départ se retrouve sans carte ouverte, le joueur peut retourner la carte fermée qui la coiffe. S'il parvient à déplacer toutes les cartes d'une pile, cette dernière est alors vide, et il pourra se servir de l'emplacement plus tard.

Le jeu de Klondike ne consiste en rien d'autre qu'à déplacer des cartes entre des piles, suivant une règle toute simple. Toute carte dévoilée peut être placée sur une autre qui lui est supérieure d'un rang et de couleur opposée. Par exemple, un 5 noir peut être placé sur un 6 rouge ; il ne peut être placé sur un 6 noir ou un jack rouge, ni aucune autre carte.

Plusieurs cartes peuvent être déplacées de cette façon, tant que la pile résultante est réglementaire. Par exemple, l'ensemble d'un 6 rouge, un 5 noir et un 4 rouge peut être déplacé d'un tas à un autre qui montre un 7 noir. Par ailleurs, une règle spéciale est appliquée aux rois. Ils ne peuvent être déplacés que vers des piles vides, pour être suivis plus tard d'autres cartes.

Aussi, vous avez la possibilité d'utiliser la carte du haut de votre pile d'en face en la déplaçant vers n'importe quelle autre pile selon la règle. Si cette carte ne peut pas être utilisée à l'instant précis, vous pouvez en tirer trois autres de la pile à tirer, et répéter le processus à volonté. Si le jeu de cartes s'épuise, vous pouvez reconvertir la pile ainsi dévoilée en une nouvelle pile à tirer.

La partie peut se terminer de deux façons. Premièrement, si le jeu de cartes finit en quatre piles selon les couleurs, alors félicitations, vous avez gagné ! Vous serez alors payé à une côte de 4 contre 1. Vous pourriez cependant vous retrouver coincé, sans possibilité de faire un déplacement de cartes réglementaire. Dans ce cas, vous avez perdu la partie, et vous devrez en lancer une autre pour tenter à nouveau votre chance.

A l'instar de tous les jeux de Spigo, celui-ci dispose d'un jackpot aléatoire qui apparaîtra de temps à autre pour vous tenir en haleine. Le montant du jackpot est toujours affiché au-dessus du chat room (où vous pouvez échanger avec d'autres parieurs qui profitent des jeux de Spigo sur le même site). Vous verrez apparaître sur votre écran une nouvelle fenêtre qui mettra le jeu en pause afin de vous donner une chance de décrocher le jackpot. Une lumière clignotante défilera entre le jackpot, plusieurs prix inférieurs et un point qui n'est associé à aucun prix. Lorsqu'elle s'arrêtera, vous serez immédiatement récompensé de la somme sur laquelle elle s'est arrêtée avant de revenir à votre jeu.

Gagner au Solitaire-7 : beaucoup de stratégies

Il ne fait aucun doute que la chance est majoritairement impliquée dans chaque partie de ce jeu, et que certains mélanges de cartes ne sont carrément pas profitables. Cependant, la majorité des mélanges possibles ont une issue. En effet, une propriété (à laquelle Spigo a lié les règles du jeu et qui peut servir) a démontré qu'entre 82% et 91,44% des parties de Klondike ont une issue, ce qui suggère qu'avec un jeu optimal, l'aventure s'avère très lucrative.

Les choses ne sont toutefois pas si simples. Bien qu'il soit vrai qu'un pourcentage très élevé d'agencement peut être obtenu, gagner est une tout autre affaire : un jeu optimal dans ce cas impliquerait de maîtriser d'avance la totalité des cartes fermées et ensuite de choisir des options parfaites en fonction de cela. Compte tenu du fait qu'il y a beaucoup de cartes cachées dans le jeu et pas de rétractation, avoisiner ce pourcentage de victoires est quasiment impossible. En fait, personne ne sait quel est le pourcentage théorique de victoires d'un joueur de Klondike non averti. Le fait que ce problème ne soit toujours pas définitivement résolu a été appelé « l'une des incertitudes de la probabilité appliquée » au Solitaire-7.